Après un mois d’abstinence suite météo exécrable et après un départ plus tardif, Présidentielle oblige, nous voilà parti pour une escapade de 17 km avec comme point de ralliement le village de Vailhan.
Ce parcours un peu sportif dont la première grimpette nous a amenés au pied de la Vierge de L’Assomption perchée sur un pioch qui domine le bourg et les Tours en ruine du Castellas.
De ce promontoire, nous avons pu apprécier un panorama magnifique à 360° sur les pics enneigés des Pyrénées, le miroir étincelant de la Méditerranée et sur tous les villages alentours.
Nous sommes redescendus vers le barrage des Olivettes, le réservoir était bien plein d’une eau boueuse dû aux dernières intempéries.
Du pied de ce dernier, par une montée ardue, nous avons rejoint le Mas Rolland où la pause déjeuner était la bienvenue afin de pouvoir se poser un peu après tant d’effort ; ce lieu fut, pour nous, l’occasion d’assister à un dévétissage de Jacky.
Par des traces de pisteurs, nous avons accédé à l’objectif de cette randonnée, la Grotte de Caramau, grotte habitée à l’époque du quaternaire ; cette grotte est non concrétionnée, seuls quelques dépôts de calcite étincèlent sous le faisceau de la lampe ; l’étymologie de cette grotte est assez obscure, découverte en 1877, on y a trouvé des dents de rennes, de grand cerf et des vestiges de civilisation ancienne.
Notre périple s’est terminé sur la place de la mairie, un peu fourbu, autour de notre pot de l’amitié traditionnel agrémenté de quelques pâtisseries.
Les Trois Tours – Mas Rouch – Château de Roquessels
En ce dimanche, certes un peu frais mais avec une étonnante luminosité, nous partîmes seize et par un prompt renfort nous nous vîmes 19 en arrivant au parking.
Les premiers kilomètres furent un peu rudes pour nous hisser au sommet du puech qui domine les vignobles de Faugères, mais une petite pause nous permit de découvrir la « Carabelle Sylvie », construction de pierres sèches admirablement restaurée.
Sur ce lieu-dit les Trois Tours, trois moulins majestueux datant du XIIéme siècle dont un transformé en table d’orientation offre un panorama à 360° qui s’étend de la Méditerranée aux Pyrénées, et aussi au Mt Marcou et les Carabelles.
Par des sentiers bordés de murets en pierres sèches, œuvres de nos anciens, et de chênes kermès, nous nous sommes dirigés vers Roquessels via la combe Gastoune d’où nous sommes sortis par une pente très sportive, le souffle court mais heureux d’avoir pu vaincre cette difficulté.
Nous avons déposé nos sacs pour une pause-déjeuner bien mérité au pied de la tour du Château de Roquessels ; cette tour est flanquée de la Chapelle Notre Dame complètement rénovée.
Après avoir apprécié la vue sur les vallonnements de la plaine languedocienne, nous avons rejoins notre point de départ où Mary et Kheira nous ont régalés de leurs succulentes pâtisseries accompagnées du traditionnel pot de l’amitiés.
Encore la tête pleine de ces magnifiques paysages, nous nous sommes quittés en prenant rendez-vous pour le 13 mars pour d’autres aventures.
C’est à Gignac que se dévoilait officiellement la 20ème et dernière randonnée oenotouristique du département, l’opportunité idéale pour découvrir les terroirs de Gignac et d’Aniane au cœur de la vallée de l’Hérault. L’alliance, ici classique, du vignoble, des olivettes et des bois, territoire riche de 5 appellations viticoles, fut parcourue en 12 km discrètement vallonnés et accessibles à tous. Tandis que les plus véloces entrainaient le groupe des marcheurs Abeilhanais, d’autres, plus contemplatifs, profitaient de l’extraordinaire luminosité de ce début d’hiver, saluant la tragique histoire de l’unique et ultime floraison d’un agave, découvrant quelques bruyères en fleurs ou encore de belles arbouses et d’autres baies rouges. Chemin faisant, Christian Vidal pouvait méditer à voix haute sur les pratiques viticoles révolues de son grand père René Turriès tandis que « tatie Agnès » devinait la silhouette fantomatique du Castellas de Montpeyroux, son village natal aux pieds de l’omniprésent Mont Saint Baudille. Bernard Morin, qui représentait le comité de Rando 34 et avait accueilli 160 participants venus de 25 communes, salua tous les acteurs partenaires au moment des discours de clôture, lançant un appel fédérateur : « Nous savons qu’un jour prochain vous rejoindrez les 4 500 adhérents Héraultais. Hélas, la Covid ne permit pas, un comble, de fraterniser encore une fois un verre à la main. Mais les randonneurs qui viendront à Abeilhan, qui dispose également d’une oeno rando, pourront, un jour meilleur deviser autour du verre de l’amitié !
Croix de Juillet – Pont de Malviès
Pour notre première sortie de la nouvelle saison, nous sommes partis sur les sentiers pédestres de Quarante, cité médiévale dont les origines remontent au temps des romains. Sur notre parcours, nous avons pu observer les ruines du Château des Huyères, annexe de l’Abbaye de Quarante ensuite la Croix de Juillet juchée sur une stèle réalisée à partir d’une colonne romaine sur laquelle fût gravées des croix pattées, cet ex-voto ainsi que le château dateraient du 13ème siècle.
Continuant notre périple, nos pas nous ont amenés au château de Roueïre construit en 1887, période faste de la viticulture biterroise ; ce domaine nécessitant d’importants besoins en eau, il a été édifié, à proximité des bâtiments, une éolienne révolutionnaire d’un constructeur du Mans, Mr Auguste Bollée.
352 exemplaires identiques à celle de ce domaine furent construits ; prouesse de technologie, puisque le couple stator, rotor, préfigure exactement un étage de turbine de turboréacteur utilisé en aéronautique. Elle cessa de fonctionner en 1972 et a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1987.
Après un détour par le Canal du Midi, nous avons rejoint le bourg où notre ami Marc a pu fièrement poser devant la plaque de la rue portant son prénom.
Les journées du patrimoine nous ont permis d’apprécier les reliquaires de l’abbatiale et les commentaires de son guide.
Après une visite au musée archéologique contigu, nous avons partagé le pot de l’amitié ainsi que quelques viennoiseries en se donnant rendez-vous le 10 octobre pour d’autres escapades.
Foyer Rural Abeilhan, 11 avenue Guynemer, Mairie, 34290 ABEILHAN